top of page
Diététicienne endométriose et SOPK

Depuis petite, j'adore aller à l'école, apprendre plein de choses. Je suis une bonne élève mais je m'ennuie un peu en classe... Je développe plein de passions extra scolaires , la couture, la broderie, la danse, la création en général, j'aime embellir les choses, rendre le monde plus beau à ma manière. 

Je me suis  construis dans un environnement dysfonctionnel et très vite je prends en maturité, en capacité d'écoute. Je traverse de nombreux traumatismes et je perds des êtres chers. J'ai alors plus que tout, à cœur d'aider les autres, de me sentir utile, de laisser une empreinte positive dans la vie des gens. 

Parfois ma gentillesse me mène à vivre des situations toxiques et destructrices.

Mais c'est ce qui me donnera conscience de ma valeur et de ma forte résilience. J'ai à cœur que les femmes mesurent à leur tour leur force, leur pouvoir et leur beauté. 

UNE FORCE INTÉRIEURE

A LA RECHERCHE DE MA VOIE ..

Passionnée par le corps humain et plus particulièrement la gestation, les nourrissons, la femme en général..

Je rentre en fac de médecine dans le but de devenir sage-femme. Malheureusement, très vite, l'ambiance de compétition et d'élitisme ne me convient pas et je décide de me réorienter.

 

Je réussis le concours d'entrée en école d'infirmières mais consciente que c'est un métier passion, j'ai bien trop peur de faire "une sage-femme ratée", "une infirmière frustrée"..

 

Alors c'est parti pour 4 années en faculté de biologie où j'apprends énormément sur l'anatomie, la biologie cellulaire et moléculaire, la génétique, la biochimie, l'enzymologie, l'embryologie, la physique, la chimie et... la biochimie alimentaire, la branche de la chimie qui étudie la composition des aliments et leur évolution au cours de la fabrication, du stockage, de la préparation et de la digestion.

 

Mon premier amour c'est la génétique.. Mais lors d'un merveilleux stage au CHU de Pontchaillou (où j'étudie l'impact d'une mutation génétique sur la fertilité masculine), je me rends compte que cela implique à faire de la recherche, être seule dans son labo, avoir très peu d'échanges... Et il me manque le côté humain. Je prends alors la décision de continuer avec un BTS Diététique alliant le corps humain, le médical et le contact avec le patient. 

LA DIETETIQUE COMME EVIDENCE

Les études en tant que maman solo

Je commence ces nouvelles études très complémentaires avec les précédentes, approfondissant plus sur la composition des aliments, la physiopathologie et les divers régimes. Je découvre avec joie qu'il y a même des cours de techniques culinaires et une épreuve de cuisine à l'examen. 

Je tombe enceinte lors de la deuxième année et j'accouche d'un merveilleux petit garçon la semaine des examens. J'effectue alors mes stages une fois mon fils un peu plus grand. Toujours au CHU de Pontchaillou mais aussi au centre anti-cancer Eugène Marquis, des expériences enrichissantes, une part de moi veut travailler à l’hôpital "plus tard". 

 

Je travaille en tant que vendeuse la journée, je révise le soir, à la lumière de mon téléphone, mon fils endormi sur moi. Les journées sont intenses, les nuits sont courtes mais je ne lâche rien,  je veux devenir diététicienne. 

Diététicienne spécialiste de l'alimentation pour la fertilité

L'HEURE DES DIPLOMES

La concrétisation

J'obtiens mon diplôme fin 2020, un an après m'être installée sur Angers.

C'est un grand soulagement, je suis si fière de moi, je vais pouvoir vivre de ma passion. J'ouvre mon entreprise début 2021 dans un contexte COVID compliqué mais où les patients ont encore plus besoin d'aide et de soutien. 

J'exerce d'abord dans un club de fitness en plein centre puis dans mon propre cabinet quelques rues plus loin. En 2022, j'ai la chance d'emménager dans une belle demeure qui me permet de vous accueillir dans un endroit plus chaleureux et intimiste.

Ma patientèle est majoritairement féminine et souffre souvent des mêmes pathologies. Je connais moi-même de fortes douleurs tout au long de mon cycle et je me rends compte que l'on nous propose souvent la contraception comme seule option.. Je choisis alors de me former à la nutrition et la micronutrition de l'endométriose. Je poursuis avec le Syndrome des Ovaires Polykistiques, les problèmes thyroïdiens, le Syndrome Pré Menstruel... 

Peu à peu j'approfondis mes connaissances sur l'équilibre du cycle menstruel et ses hormones, l'alimentation anti-inflammatoire et la fertilité féminine. Comme un retour de mon rêve de petite fille, me voilà au service des femmes et de leur souhait de devenir mère. 

En 2023, je commence ma carrière en tant que diététicienne hospitalière au CHU d'Angers, en parallèle avec le cabinet. J'ai réalisé ce second rêve, de porter la blouse blanche et d'aider mon prochain dans une période compliquée de sa vie. J'ai trouvé mon équilibre professionnel et je suis ravie d'accompagner toutes ces femmes. Je serai honorée que tu sois la prochaine. 

bottom of page